La transcription est un synonyme de « écriture » ou « dactylographie » et constitue un élément essentiel de la recherche qualitative. Transcrire une conversation implique d'écrire ou de taper des conversations comme une partie essentielle de la recherche qualitative. Étant donné que la recherche implique généralement l'organisation d'entretiens individuels, de discussions de groupe et de groupes de discussion, les conversations doivent être transcrites pour être analysées. Il serait imprudent de sous-estimer le processus de transcription. Il nécessite sa propre discipline en raison des nombreuses formes différentes qu'il prend et de la nature chronophage du processus. Les personnes qui découvrent la transcription de la parole doivent comprendre qu'il s'agit d'un sujet individuel qui doit être traité en conséquence.
À quoi sert la transcription ?
Les personnes malentendantes rencontrent des problèmes importants dans tous les aspects de leur vie : au travail, dans les études et dans les situations sociales. L'enregistrement d'informations de la parole sur un écran permet à ces personnes d'accéder en toute autonomie à l'information orale. Cela conduit à des améliorations dans les traitements médicaux personnels, les procédures commerciales des entreprises telles que les comptes bancaires et les notaires, et même des expériences culturelles telles que des pièces de théâtre ou des conférences. De plus, ces personnes peuvent lutter contre leur isolement en participant à la vie associative, et un accès plus facile aux mots est relayé par une retranscription en direct. En ligne, vous pouvez avoir plus d’informations sur le logiciel de transcription.
Comment fonctionne la transcription de la parole ?
Il existe deux principaux types de logiciels de transcription : ceux qui ajoutent automatiquement les horodatages et les noms de l'orateur, et ceux qui ne le font pas. De nombreux programmes permettent également une lecture et une pause faciles de l'audio. La plus grande différence entre les deux est de savoir si le logiciel est capable de faire une transcription automatique. Le logiciel de transcription automatique nécessite la saisie de fichiers audio automatiquement compris par la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle. La transcription d'entretiens nécessite un équilibre délicat entre qualité et précision ; par conséquent, il est important de vérifier et de corriger le travail. Bien que la technologie actuelle ne soit pas parfaite, elle reste un outil utile pour la transcription professionnelle. Les programmes de transcription automatique vous permettent de corriger un enregistrement au lieu de réécrire tout le texte. Cet avantage vous permet de transcrire plus d'interviews en peu de temps. Si vos entretiens sont enregistrés avec une haute qualité, vous pouvez gagner beaucoup de temps. Sachez qu'il existe de nombreux outils logiciels qui accélèrent la saisie. Vous pouvez utiliser un éditeur qui vous permet de taper rapidement et d'insérer des horodatages. Alternativement, vous pouvez utiliser un outil qui convertit le son pour accélérer votre écriture ou inverser le son pour ralentir votre frappe.
Un processus essentiel de transcription
Pour éviter de passer des heures pour transcrire, suivez ces conseils. Faciliter la transcription est obtenue en utilisant ces méthodes. Mettre le temps de transcription de la parole après l'entretien permet aux mots d'être encore frais dans votre esprit. Faire cette heure tôt améliore ainsi la clarté de la transcription. Il est difficile et chronophage d'enregistrer une interview si plusieurs personnes parlent en même temps. Par conséquent, évitez de parler et de vous interrompre pendant l'entretien. En menant la discussion, il est de votre responsabilité d'empêcher les interlocuteurs d'échanger des mots entre eux. Soyez toujours conscient de cela et utilisez-le à votre avantage lorsque vous menez des entretiens. L'enregistrement du son dans un espace bruyant comme une salle de conférence ou un auditorium sera de mauvaise qualité. Au lieu de cela, essayez d'enregistrer des entretiens et des discussions de groupe dans des espaces tels que des salles de conférence bien aménagées sur le plan acoustique. Avoir un son de bonne qualité est également essentiel lors de l'enregistrement de conversations. Maintenir une qualité audio aussi élevée que possible est important lors de l'enregistrement d'un podcast. Il est recommandé de faire des enregistrements de podcast dans des environnements calmes, tels que des bureaux à domicile. De plus, l'utilisation d'un bon microphone permet d'éviter les environnements bruyants et de garder le son clair. Chronométrez bien vos pauses afin de ne pas transcrire trop longtemps en une seule séance. Les gens ont tendance à faire des erreurs après 2 ou 3 heures d'enregistrement. Répéter le lendemain assure une concentration optimale, ce qui émousse le travail au point qu'il en devient monotone. Faites une pause ou changez de projet si nécessaire.