Quels sont les différents degrés de perte auditive ?

La surdité est à la fois un handicap social et un handicap physique. De nombreux facteurs peuvent mener à la surdité ou à une perte auditive. Heureusement, il existe actuellement certains appareils pour aider les personnes qui souffrent d’un handicap auditif. Selon le degré de la perte d’audition, un spécialiste va prescrire l’appareil auditif adéquat pour minimiser les inconforts. Mais avant tout, il est bon de savoir les différents degrés de pertes auditives sachant qu’un déficit situé en dessous de 20 décibels est considéré comme étant normal. D’ailleurs, la détermination du seuil d’audition pour chaque fréquence testée sera réalisée à l’aide d’un audiogramme tonal.

La surdité légère

Une perte d’audition située entre 20 à 40 décibels témoigne du premier stade du handicap auditif : la surdité légère. Les personnes souffrant de ce degré de surdité ont du mal à comprendre les gens qui parlent à voix basse. De ce fait, quelques mots peuvent leur échapper et ils auront du mal à suivre le fil d’une conversation. Toutefois, une partie de la discussion échangée avec un ton normal sera parfaitement entendue. Dans ce cas, on remarque surtout la déficience auditive lorsqu’on entend mal des sons émis de loin. Par ailleurs, si vous avez l’impression que vous parlez trop fort et que les personnes autour de vous n’articulent pas, c’est déjà un premier signe de surdité légère.

La surdité moyenne et sévère

Une surdité moyenne est représentée par une perte d’audition variant de 40 à 70 décibels. Sachant qu’une discussion forte et agitée émet approximativement 60 et 70 décibels, on peut dire qu’un individu atteint de déficience auditive moyenne aura du mal à entendre une conversation pas assez forte. Quant à la surdité sévère, la perte d’audition est située entre 70 et 90 décibels. À ce stade, certaines personnes utilisent la lecture labiale ainsi que le langage gestuel pour communiquer.

La surdité profonde

Ceux qui souffrent d’une surdité profonde ont de très grands problèmes d’audition. C’est le dernier degré de handicap auditif avant la surdité totale ou la cophose. D’ailleurs, il se présente sous 3 différents stades. Si le premier degré ou type 1 est caractérisé par une perte allant de 91 à 100 décibels, le déficit auditif du second degré se situe entre 100 et 110 décibels. Et pour la surdité profonde de type 3 ou le troisième degré, la perte dépasse les 110 décibels. Bref, les sourds profonds n’entendent pas le son d’une voix et par conséquent ne maîtrisent pas la parole.