Écouter, entendre des sons, l’audition est une faculté précieuse, qui en diminuant, pourrait ne pas se régénérer. Et à l’heure actuelle où l’on est constamment exposé à différentes sortes de bruits au quotidien, les premiers signes d’un trouble auditif peuvent bien apparaître avant son départ à la retraite. Mais quelle réelle importance y a-t-il à réaliser un test auditif ?
Le test auditif pour limiter la perte auditive graduelle
Bruits de la circulation, des appareils électriques, de la télévision, vibrations et ondes sonores diffuses dans tous les sens, l’exposition à un environnement bruyant à la longue peut avoir des impacts irréversibles sur l’ouïe. Parfois, ces conséquences n’apparaissent qu’après des années et l’on ne s’en rend compte qu’une fois qu’on a subi une perte auditive graduelle. C’est justement pour éviter cette situation alarmante que la réalisation d’un test auditif reste primordiale, et ce pour tout le monde.
Réaliser un test d’audition limite les risques de développer des troubles auditifs irréversibles sur le long terme et qui pourraient vous obliger à porter un appareil auditif permanent. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces troubles, des raisons auxquelles on n’a pas forcément eu en tête. Une visite chez le médecin vous permettra d’en savoir plus et d’adopter ensuite les bonnes habitudes pour garder une meilleure santé auditive.
Le test auditif pour améliorer son audition
Outre la prévention de la perte auditive graduelle, la réalisation d’un test auditif s’impose également dans le cas où vous constatez déjà quelques anomalies de votre ouïe. C’est notamment le cas si vous avez du mal à :
- Entendre clairement les conversations que vous entretenez avec votre entourage ;
- Déchiffrer les consonnes, des mots ou des expressions spécifiques ;
- Engager des conversations fluides ;
- Entendre le son de la radio, la télévision, le haut-parleur de votre téléphone sans augmenter le volume ;
- Entendre des voix, sans que les autres les répètent ou parlent plus lentement.
Tous ces signes doivent vous alerter et faire impérativement l’objet d’un test auditif pour en avoir le cœur net. Et même en l’absence de ces signes, effectuer un test de l’audition est toujours une bonne idée pour se rassurer.
Quand et où faire un test auditif ?
Il est conseillé de réaliser un test auditif au moins une fois tous les dix ans pour les personnes âgées de moins de 50 ans. Au-delà de cet âge, la réalisation du test devra se faire une fois tous les 2 ou 3 ans.
Vous pouvez faire un test de l’audition auprès d’un spécialiste de l’ORL, un audioprothésiste ou encore un audiologiste. Vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant qui vous redirigera vers un professionnel du domaine.