Comment fonctionne une aide auditive ?

C'est grâce aux cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher) que l’être humain est capable d’évoluer dans son environnement. Par conséquent, être privé de l’un d'eux réduit considérablement la capacité d’une personne à être autonome. Heureusement, les avancées technologiques, acquises depuis de nombreuses années, ont permis la restauration d’un facteur physique handicapant par un appareil. Avec le cas d’une personne malentendante par exemple, le port d’une prothèse peut grandement améliorer son acuité auditive.

Ce qu’il faut savoir autour des aides auditives 

Premièrement, il est nécessaire de différencier la surdité et la malaudition. La surdité signifie la perte de l’audition avant l’obtention de la parole, ou être né avec, tandis que la malaudition désigne la perte ou la baisse de l’audition après l’acquisition de la parole. Les solutions à dispositions sont donc différentes. S’il s’agit d’un implant cochléaire pour la surdité, une prothèse est suffisante pour la malaudition. Comme l’indique son nom, une aide auditive est un appareil qui effectue la liaison entre l’audition d’un malentendant et l’environnement qui l’entoure.

Les composants d’un appareil auditif

En règle générale, les prothèses auditives disposent toutes des mêmes composants, à savoir : des microphones, des haut-parleurs, un amplificateur, un potentiomètre, une batterie et éventuellement une antenne. Le microphone va servir à capter le signal entrant, c’est-à-dire le son. Les haut-parleurs se chargeront de le transmettre au tympan. L’amplificateur et le circuit électrique vont traiter le son perçu, et l’adapter en fonction des besoins de l’utilisateur. Le potentiomètre est utilisé pour gérer le volume sonore. La batterie fournit la charge nécessaire pour le fonctionnement de l’appareil. Quant à l’antenne, notamment une antenne Bluetooth, elle permet la connexion avec d’autres dispositifs.

Le fonctionnement d’une prothèse auditive

Les circuits électroniques d’une aide auditive sont souvent considérés comme un ordinateur microscopique. En effet, ils disposent d’un système sophistiqué qui permet de traiter le son depuis sa capture par les microphones, jusqu’à son émission au tympan par les haut-parleurs. Premièrement, ce système a pour rôle d’analyser l’environnement sonore dans lequel l’utilisateur se situe. Pour simplifier, l’appareil doit reconnaître la présence ou non de paroles, ainsi que d'autres bruits comme la musique, le vent, la circulation, etc. Ensuite, par l’intermédiaire de l’amplificateur, la parole sera intensifiée si elle est détectée, tandis que les autres bruits autour seront réduits. Tous ces traitements se font d’une manière extrêmement rapide à l’aide d’un microprocesseur, afin de pouvoir fournir les informations nécessaires quasiment en temps réels.