Apnée du sommeil : quelles sont les solutions chirurgicales ?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil. Il s’agit d’une maladie qui peut être potentiellement grave. Elle est marquée par une interruption de manière répétée de la respiration pendant le sommeil. De nos jours, il est possible de remédier à cette pathologie en ayant recours à la chirurgie. Quelles sont les informations importantes à connaître sur les traitements chirurgicaux de l’apnée du sommeil ?

Pourquoi opter pour les traitements chirurgicaux ?

Pour traiter l’apnée du sommeil, il est possible d’avoir recours au traitement par ventilation. Pour les apnées les plus sévères, certains patients ne tolèrent pas l’opération chirurgicale. Toutefois, il est important de préciser que la chirurgie reste l’un de moyens les plus efficaces. Pour réduire les ronflements lors des apnées du sommeil, le taux de la réussite de l’opération reste assez faible. En effet, le symptôme a tendance à réapparaître après quelque temps. Il n’existe pas d’étude pour confirmer l’efficacité de l’opération, mais elle reste la plus efficace pour les apnées modérées ou légères. C’est une méthode pour améliorer les symptômes.

Quels sont les types de chirurgies possibles ?

Il est possible d’avoir recours à une amygdalectomie pour les patients qui souffrent de syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (mais, il faut faire une consultation avec un médecin ORL). Il est possible de faire une opération du palais pour les patients qui souffrent de ronflement ou d’avoir recours à l’uvulopalatopharyngoplastie (où il faut enlever du tissu du palais qui se trouve à l’arrière de la gorge). Il est aussi possible de faire l’uvulopalatoplastie pour traiter à la fois l’apnée du sommeil et le ronflement ou encore d’avoir recours à la trachéostomie après l’échec d’un traitement alternatif. D’autres interventions comme la chirurgie orthognathique, la chirurgie du nez, la chirurgie des sinus et la chirurgie pour la perte de poids peuvent également être efficaces.

Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?

Il est important de savoir que l’apnée du sommeil est principalement causée par l’obésité. Il est recommandé de perdre du poids pour diminuer les apnées pendant le sommeil. D’après des études, la chirurgie bariatrique pourrait réduire les apports de calories qui sont retenus par l’organisme. Certains médicaments comme les corticoïdes et les IPP (ou inhibiteur de pompe à proton) peuvent réduire les apnées. Les anesthésies qui sont administrées avant l’opération peuvent accroître l’apnée. Il est possible de trouver des cliniques en ligne qui peuvent prendre en charge le traitement. Il faut préciser qu’après l’opération, il est nécessaire de suivre ce traitement.